L’environnement numérique de travail (matériel informatique, logiciels…) est un atout de taille dans une entreprise, auquel les collaborateurs sont plus sensibles qu’il n’y paraît, et particulièrement à l’ère du télétravail.
Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne pour Nexthink, 28% des salariés entre 25 et 34 ans déclarent qu’une mauvaise expérience numérique ou le manque d’outils adaptés pourrait les conduire à quitter leur emploi.
Il s’agirait même de la 3e cause de burnout en entreprise selon cette même étude.
En effet, des problèmes informatiques fréquents rencontrés dans le cadre professionnel peuvent être handicapants pour les utilisateurs et jouer de manière significative sur la productivité de l’entreprise. 40% des collaborateurs interrogés rencontreraient au moins un problème informatique par semaine (problème lié à un logiciels (36%), de connectivité (36%) ou encore de matériel (18%)).
Nexthinh précise que «comme l’ont démontré d’autres études, les collaborateurs peuvent mettre près de 25 minutes à regagner leur concentration après une interruption».
Sans compter que 30% des collaborateurs affirment que ces pannes informatiques à répétition les ont souvent ou parfois mis dans l’embarras vis-à-vis de leurs clients ou partenaires au sein de leur entreprise.
Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs, la question de la qualité du matériel informatique mis à leur disposition demeure donc un point essentiel.
Vous souhaitez savoir si vos outils informatiques sont adaptés ? Contactez it-id.fr pour un audit de votre par informatique !
IT-ID est une société de services informatiques spécialisée dans l’audit, le conseil, l’infogérance, l’hébergement et le traitement des incidents de sécurité informatique.